La qualité de l’air dans la vallée de l’Arve se détériore depuis plusieurs années et le niveau de pollution dépasse régulièrement les normes annuelles légales.01

Les 3 principaux responsables sont l’industrie, la pollution routière et le chauffage au bois. Les polluants les plus rejetés sont :

  • les PM10 ( particules fines ) rejetées à 50% par le chauffage et à 50% par l’industrie et le trafic routier.
  • Le NO2 ( dioxyde d’azote ) rejeté à 80% par les véhicules
  • Les HAP rejetés à 60% par les industries.

Ce dangereux cocktail est reconnu comme nuisible pour la population ( en cas de pic de pollution, il est déconseillé de faire un effort physique et il arrive même que les enfants ne sortent pas en récré ) mais malgré cela, les autorités privilégient le profit court terme au détriment de la santé publique.

Un PPA ( plan de protection de l’atmosphère ) a bien été lancé mais il n’est pas mis en oeuvre dans son intégralité alors que si les 5 mesures suivantes étaient réellement suivi, la qualité de l’air pourrait revenir à la normale dans les 5 ans :

  1. Charger les camions les plus polluants sur l’autoroute ferroviaire alpine pendant les mois d’hiver.02
  2. Diffuser l’information à destination de la population pour par exemple, inciter à rouler moins vite.
  3. Inciter à remplacer les cheminées à foyer ouvert par un poêle à bois récent et performant ( la quantité de pm10 rejetée pourrait ainsi être 30 fois moins importante par foyer! )
  4. Créer des parkings et points d’arrêt pour inciter au covoiturage
  5. Favoriser le vélo comme mode de déplacement

Même si la vallée du Giffre est pour le moment moins touchée par cette pollution, nous sommes tous concernés alors demandez aux autorités de respecter leurs engagements en signant cette pétition :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/5-mesures-prioritaires-%C3%A0-mettre-en-place-pour-la-qualit%C3%A9-de-l-air-au-pays-du-mont-blanc?share_id=VoREnDwjjF

Pour en savoir +, vous pouvez consulter le site d’Inspire :

http://inspire74.com/

ou bien encore :

http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/

Comments are closed.