Courges en couveuse

24 mai 2012

courges

Le fonctionnement du jardin prévoit que chacun prenne plus particulièrement en charge la culture d’une des plantes de la collectivité.

Le temps de me décider et de récupérer les graines de Courge Rouge vif et de Butternut, il était presque temps de renoncer aux godets et de mettre en terre directement… Trop envie de jouer dans la terre à la maison et de regarder pousser la nature sans risquer les dernières gelées : J+8, et voilà le travail.

Mais voilà, c’est que le jardinage suscite toujours d’autres questions : combien de temps, maintenant, puis-je (dois-je) les garder en pots avant de les mettre en terre?
Faute de pouvoir passer au cabanon, dont la bibliothèque bien fournie m’aurait sans doute renseigné, je trouve réponse à mes questions sur la toile.

« On a toujours tendance à vouloir prendre de l’avance et préparer des godets. Si on choisit cette méthode, le semis en godets doit se faire trois semaines maximum avant le repiquage. Élevé trop longtemps dans un petit pot, le potiron développera des racines trop fibreuses et denses, ce qui rendra la reprise en pleine terre beaucoup plus difficile. On peut placer 2-3 graines par godet et garder la plante la plus vigoureuse. Une température de 15-20°C est idéale pour la levée. Celle-ci prendra environ une semaine. Un maximum de lumière est alors indispensable. Il faut éviter de placer en pleine terre des plants sans les habituer progressivement aux nuits fraiches du printemps. Il est donc intéressant de les endurcir en les sortant graduellement. Le repiquage se fera de début à fin mai en fonction des régions. Les plants de potiron seront espacés de 1,20 m en tous sens.
Le semis en place s’effectue également en Mai, dans des trous (poquets) bien préparés. On place également quelques graines à chaque endroit pour en garder une seule. »

http://potiron.potimarron.free.fr/culture_du_potiron.htm

Comments are closed.