Pourquoi ce site ?

Initialement, il s’agissait surtout de trouver une solution pour simplifier et automatiser certaines tâches, comme la gestion des commandes, afin d’alléger considérablement le travail de certaines bénévoles de la « coop' ».

L’idée était également de faire connaître notre association dans son ensemble (c’est à dire tous les autres projets) à ses propres membres et notamment ceux de la coop (communication interne).

Enfin, troisième objectif : faire part de l’existence de notre association à l’extérieur et ainsi diffuser nos valeurs au-delà de ses membres …

Aujourd’hui, je m’aperçois que cet outil « internet » peut apporter bien plus, et notamment être :

  • un moteur formidable pour créer du lien entre les adhérents, (de nombreuses rubriques peuvent être encore créées),
  • un vecteur d’information pour diffuser notre modèle « de la coop » et peut être aider d’autres groupes de consom’acteurs à se lancer,
  • un générateur d’idées pour échanger avec d’autres groupes sur la question alimentaire, l’alter-consommation et ainsi participer à notre petit niveau aux mutations de la société.

Comment le visiter ?

Le site est organisé en 3 menus et plusieurs sous menus.

1er menu: le bandeau d’accueil ou institutionnel.

C’est le bandeau vert situé en haut de la page d’accueil. Il permet l’accès aux « pages » concernant le fonctionnement général de l’association: Qui sommes nous ?/Nos activités/ etc…Sa fonction est donc de présenter l’association. On parle de « pages » lorsqu’on entend information « statique » (qui ne change pas ou très peu)

2ème menu: les articles d’information.

C’est le petit bandeau gris situé dans l’angle supérieur droit de votre écran. Il permet l’accès aux « articles » du site qui sont classés sous 4 rubriques: info asso/info coop/info jardin/agenda. Tous ces articles apparaissent par ordre de parution sur la page d’accueil. Vous remarquerez que certains articles apparaissent plusieurs fois, nous sommes en train d’essayer de résoudre ce problème. On parle d’ « articles » pour des sujets ayant une durée de vie plus courte: on parle d’information « dynamique ».

3ème menu: le bandeau latéral des activités de l’association.

C’est le menu qui se trouve dans la partie droite de votre écran. Il est divisé en sous menus, afin de regrouper là les « pages » par activité: Espace coop/ Espace jardin…Ce bandeau devrait, je l’espère se densifier au fil du temps, en fonction de l’avancée de la construction du site ainsi que de vos propositions.

Comment le faire vivre, l’alimenter ?

Chaque adhérent pourrait participer à cet élan de créativité en collaborant à son enrichissement, par exemple en  :

  • ajoutant des commentaires aux articles directement sur le site,
  • proposant des liens vers d’autres sites,
  • apportant de nouvelles idées d’articles, de pages sur des sujets en rapport avec l’objet de notre association
  • ou plus simplement en nous envoyant des photos, des recettes de cuisines, des petits trucs ou astuces, des dates d’évènements, que les éditeurs ou administrateurs du site mettraient en ligne.
A vos claviers, prêt, partez !

Si vous souhaitez  en faire un peu plus et ainsi devenir un éditeur du site, merci d’exposer brièvement vos envies et  vos attentes ainsi que votre niveau de connaissance en informatique par mail à l’adresse ci-dessous. En cas de besoin, pas de problèmes, nous vous proposerons une petite formation d’une à deux heures.

Pour contacter un administrateur du site merci d’écrire à cette adresse électronique : assolabrouetteetlepanier@gmail.com ou d’ajouter un commentaire à cet article.

Et la suite ?

Le site internet est donc lancé dans une version provisoire en cette fin du mois de février 2012, ceci pour être prêt en même temps que la nouvelle commande de la coop. Il n’est donc pas abouti, de nombreuses pages restent à créer et à alimenter (en construction). Toutefois, nous prendrons en considération toute bonne suggestion que vous nous ferez à ce stade pour nous aider à avancer.

Respect des informations vous concernant:

A ce jour, des photos, des adresses (producteurs), voire quelques noms figurent sur le site. Si vous ne souhaitez pas voir apparaître des informations vous concernant, nous vous demandons de bien vouloir nous le signaler au plus vite. Merci.

Bonne visite à tous, et que l’enthousiasme nous emporte tous.

Alex G

Une citation pour finir: « Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets.» Alfred Sauvy

 

 

1 Comment

  • JOLY Sylvestre dit :

    Bravo pour ce site très pratique et félicitations pour le travail accompli qui a dû être énorme.
    Sylvestre