Déroulement de la journée du 27/09.

Démarrage du four à pain:

Rendez vous au four de Flérier à Taninges le samedi 26 à 17H30 pour apprendre le démarrage du four.

Voir ensuite avec les personnes sur place pour les autres étapes du démarrage et le suivi de la température.

Cuisiner avec le four à pain:

La cuisson de votre pain pourra s’effectuer dès 10H30, pour une température idéale.

Il faudra ensuite laisser le four libre pour que les enfants de la crèche et leurs parents fassent cuire leurs pizzas.  Les ingrédients sur place seront fournis par l’association les petits bouts aux bénéfices des familles fréquentant la crèche.

Les adhérents de notre association qui voudraient aussi préparer des pizzas sont appelés à amener leurs ingrédients. Les préparations à cuisson plus lente prendront la suite des pizzas.

Aucun atelier de cuisine (préparation de pâte à pain, terrine etc..) n’est prévu pour le moment, cependant si des personnes veulent s’organiser pour préparer des choses en commun, la salle peut être mise à disposition, me faire passer un mail que je rediffuserais ensuite au groupe.

Atelier pressage de pommes/poires:

L’association mettra un pressoir à disposition, pour toutes les familles présentes sur place. Chaque adhérent, famille ou groupe effectuera des pressées à tour de rôle.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces jus de fruits frais fermentent rapidement, la conservation est de 24h à 48h et peut atteindre 5 à 6 jours maximum au réfrigérateur.

De la même manière, il n’est pas prévu d’atelier de pasteurisation pour le moment, mais l’association possèdent un peu de matériel qui pourrait servir pour une première expérience, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info.

Quelques liens:

faire son jus de pommes vidéo Taninges année 2012

faire son pommes site internet

Faire_son_jus_de_pommes_-_Mordus_de_la_Pomme 2

ANNULATION POSSIBLE EN CAS DE PLUIE !

AG

 

 

 

 

ancien article

Et si on se rassemblait à nouveau pour partager le pain et des moments conviviaux !

Nous n’avons jamais été aussi connecté. Ordinateur, tablette, smart phone, réseaux sociaux ont envahi notre quotidien et pourtant nous sommes un certain nombre a rechercher des vrais moments de convivialité, d’authenticité puisés dans nos souvenirs d’enfance ou dans les souvenirs des plus anciens.

L’association « les p’tits bouts » (crèche de Taninges) organise le 27 septembre sa désormais traditionnelle journée pain/pizza autour du four à pain de Flérier, les adhérents de l’association La Brouette et le Panier sont, cette année, invités à participer à cette journée très conviviale.

Notre association sera chargée d’organiser une activité autour du pressage des pommes pour en extraire du jus de pommes, à consommer sur place ou à conserver.

Ce sera également l’occasion, pour les adhérents qui le désirent, de se former à l’utilisation du Four à Pain de Flérier. En effet, durant cette saison nous sommes déjà un certain nombre à vouloir remettre en « chauffe » occasionnellement ce four pour y faire du pain, des pâtés, des terrines… et partager des petits moments bonheur. Vous êtes intéressés ? Venez apprendre avec nous comment démarrer et faire fonctionner ce four. Le démarrage est prévu le samedi 26/09 à 17h30.

D’autres dates ont  été retenues sur 2015 et 2016, vous pouvez consulter l’Agenda et nous demander des renseignements par mail ou lors des distributions de la COOP’. Prêt pour être un compagnon du feu ?

Des exemples de ce qui se fait ailleurs:

les compagnons du levain

le four à pain de Montreuil

A bientôt autour du feu.

AG

 

Comments are closed.