Pour mieux comprendre notre démarche, ce qu’est un PLU, un POS, un PADD vous pouvez lire l’article ci-dessous.

Pour accéder directement aux propositions de l’association cliquer sur ce lien. PADD propositions

 

 

Suite à notre demande écrite du 15 mars 2013,  la municipalité de Taninges nous a invité à participer à la prochaine réunion technique (réunion n°5) de révision du POS pour l’élaboration du PLU, ce mercredi 26 juin.

POS et PLU quelles différences ?

Les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) constituent les nouveaux documents d’urbanisme réglementaires appelés à remplacer les POS (Plans d’Occupation des Sols). La démarche d’élaboration d’un PLU est plus longue, plus complexe et comporte d’importantes nouveautés. Elle introduit notamment une concertation avec les habitants qui sont largement associés à l’élaboration de ce document et ceci tout au long de la procédure qui peut prendre plusieurs années.

Où en est on dans l’élaboration du PLU de Taninges ?

  1. Une première réunion publique, le  12 décembre 2012, a eu pour objet de  présenter un diagnostique communal réalisé par un cabinet d’urbanisme, une sorte de photographie intégrant  entre autre la géologie,  l’économie et l’emploi, l’habitat, le patrimoine naturel ou historique de la commune ….
  2. Les élus travaillent maintenant sur l’élaboration du PADD: Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans.

Pourquoi avoir demander à y participer ?

Les associations soucieuses de défendre une finalité d’intérêt général, ont la possibilité d’être associées aux réunions de travaille. Participer dans la mesure de nos possibilités à ces réunions techniques, est selon nous un moment privilégié pour un débat local citoyen autour d’un projet de territoire répondant aux attentes de nos adhérents.

Conformément à nos nouveaux statuts adoptés en décembre dernier, (lire les statuts), l’association souhaite être une force de propositions sur les questions traitant d’alimentation et leurs rapports à l’agriculture, et également être présent sur des questions de portées plus large comme celles ayant un rapport à l’environnement, aux économies d’énergie, à la réduction des gaz à effet de serre…

Pour suivre l’actualité de cette démarche et accéder aux propositions faites par l’association vous rendre dans la rubrique Aménagement du territoire puis cliquez sur PLU Taninges: participons !

Pour aller plus loin:

le PLU source Wikipédia

Haute-Savoie: SCOT et PLU « Grenelle » : quelles nouveautés ?

 

Comments are closed.