Accéder aux commandes :

Tous les 6 semaines environ, les adhérents de la COOP’ « reçoivent un mail leur indiquant que la boutique en ligne est ouverte sur le site internet de l’Association. Pour s’y rendre il faut aller sur la page « bon de commande » à partir du menu déroulant intitulé La Coop’.  Après avoir commandé sur le site (bien veiller à aller jusqu’au message de fin de commande),  ils déposent dans la boite aux lettres de l’association un chèque (ou deux) couvrant au minimum le montant total  des produits réservés mais par tranche de 25€. Il également possible de procéder par virement bancaire.

Par exemple: Pour 92€ de produits réservés, l’adhérent versera  100 €. 
A la prochaine réservation dans deux mois l’adhérent aura donc déjà 8 € sur son compte. Cet argent reste la propriété de l’adhérent. Il sert à couvrir des écarts de prix sur des produits vendu au poids (volaille, poisson…). Il peuvent également servir à couvrir des commandes dites exceptionnelles au cours de l’année.

Les distributions ou permanences :

La coop n’est pas un commerce ou un marché, aucune somme d’argent ne circule les soirs de distributions. En effet, les bons ont été regroupés par les bénévoles de la « coop » et les producteurs sont informés des quantités réservées pour chacun de leurs produits et ce avant chaque date de distributions. Ces derniers arrivent donc avec les quantités réservées mais il y a très parfois des décalages entre les souhaits et les possibilités des producteurs (météo, produits indisponibles, etc..).

A tour de rôle, bénévoles de la coop et simples adhérents (6 personnes env.) organisent les distributions (réceptionnent et préparent les paniers, étalent les produits, vérifient les quantités…). Les producteurs participent également et établissent leur facture en fonction des quantités livrées.

Un point financier est fait pour chaque adhérent en fonction du contenu réel de son panier, il connaît alors le montant restant sur son compte à l’issue de chaque distribution.(passage à la table d’un des bénévoles pour confronter la fiche adhérent qui reste à la coop et la carte individuelle qui reste à l’adhérent)

Ces distributions demandent une grosse organisation pour que chacune des cinquante familles environ puisse récupérer ses produits. Elles se veulent le plus conviviales possible pour proposer une autre façon de faire ses courses.

Les adhérents:

Ils s’engagent en contrepartie, par la signature d’une charte, à tenir une permanence environ 2 fois par an et sont invités à participer au fonctionnement à leur mesure (proposer des recettes ou des nouveaux produits, s’investir dans les groupes de travail ou d’animation…). Ceci dans le but que chacun se sente impliqué et contribue au fonctionnement de la « coop ».

Le prix des produits payé par l’adhérent correspond au prix fixé par les producteurs.

 

 Les producteurs:

Ils sont invités à participer au fonctionnement, en étant présent lors des distributions, en répondant aux questions, en participant aux assemblées générales, en proposant des dégustations de produits nouveaux ou en faisant visiter leur « ferme », tout ceci pour rétablir un lien de confiance et de respect entre consommateurs et producteurs. Ils restent libres de leurs prix et sont réglés dans les jours qui suivent les distributions.

 

Les produits:

Plusieurs critères sont pour l’instant retenus:

  • La qualité: (bio ou non) mais sans OGM (retour des adhérents sur l’aspect, le goût) si un produit n’est plus demandé nous l’enlevons des bons de commandes.
  • Leur localité: nous essayons de fonctionner au plus près.
  • Pas d’intermédiaire: sauf parfois pour des produits étant hors de la région (huiles d’olives etc..) rémunération plus juste
  • Leur impact écologique: (produits de saison, transparence sur le mode de production).
  • La relation avec le producteur, nous privilégions souvent les jeunes producteurs s’installant.