Formule en plein air avec stands associations diverses, gratiferia, animations et, en intérieur des ateliers.

Dès 18h, en musique, apéro-dinatoire pour continuer échanges et discussions !

Le thème du Forum Social de Haute-Savoie est le Grand Marché Transatlantique.

OdAmap est à nouveau présent au FSD74 car ce thème concerne directement les AMAP et les paysans. Ce GMT en cours de négociation entre l’Europe et les Etats-Unis risque, entre autres, d’accentuer l’industrialisation de l’agriculture (exemple de la ferme-usine des 1000 vaches) et la baisse encore plus forte de la qualité et la diversité des produits agricoles. Ceci amplifiera la disparition des paysans et l’augmentation des problèmes induits par une telle orientation : perte de la souveraineté alimentaire au profit des multinationales semencières, augmentation du chômage (alors que l’agriculture biologique pourrait créer des millions d’emplois), destruction des terres (minéralisation, pollution, érosion), interdiction des semences paysannes et utilisation généralisée des OGM, etc…

« Qu’il s’agisse de l’agriculture dont le grand bénéficiaire sera l’agro-business américain ou de  la compatibilité entre les normes sociales, sanitaires, phytosanitaires, alimentaires, environnementales ou techniques, qui sont dans presque tous les cas plus faibles aux USA qu’en Europe, ce sera tout profit pour les firmes américaines.
En outre, il ne faut pas se cacher que les USA honorent rarement leurs engagements quand leurs intérêts sont en cause. La signature américaine n’est pas une garantie, comme on le voit dans le cadre de l’accord de libre échange entre le Canada, les USA et le Mexique ou tout récemment dans le cadre de l’accord de libre-échange Corée du Sud-USA. »
 – Raoul Marc Jennar

Mais il existe des alternatives à tout cela. Les AMAP en font partie.

 

prog

Pour en savoir plus :

http://fsd74.org/spip.php?article3988

 

Comments are closed.