La COOP: une bonne idée de circuit court à reproduire.

Dans le cadre du Forum du développement durable de l’Agenda 21 local du bassin Clusien, notre association a été invitée à participer à une table ronde sur « les circuits courts » de distributions.

Ont également participé à cette table ronde animé par A. Depardon du CDDRA du Faucigny:

La chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie qui présentait une étude sur les circuits courts en Haute-Savoie: 1019 personnes interrogées et 3120 exploitations visitées, 447 points de « vente directe » identifiés. Nous espérons que cette étude sera publiée car elle contient des informations intéressantes et inédites.

WECF présentait le collectif ADP Léman qui a pour objectif de développer une agriculture durable de proximité sur le bassin lémanique. La première action du collectif sera de créer une couveuse d’activités agricoles avec espace test. plus d’info.

Cellule verte présentait son réseau éco-74: « un répertoire de biens/services disponibles localement en Haute-Savoie et répondant à des critères précis du développement durable ».

Etait également présent la brasserie L’escargot qui fabrique de la bière sur Thyez. Hélas pas de dégustation mais le contact est pris.

Bilan de cette après-midi.

Peu de public présent lors de cette table ronde mais il y a eu des échanges intéressants et motivants. De nombreux stands tenus par diverses associations et structures territoriales ont permis de prolonger encore les échanges.

Quatre points à retenir de ces discussions:

  • Demande faite au SIVOM de la région de Cluses pour pouvoir utiliser au sein de notre association le broyeur de végétaux qu’ils viennent d’acquérir pour de la démonstration ou demande d’une participation financière exceptionnelle pour nous aider à en acquérir un. En effet, l’utilisation d’un broyeur de végétaux  présente de nombreux avantages notamment la réduction d’apport de déchet vert en déchetterie car le broyat de bois ou BRF est valorisable par l’utilisateur dans son propre jardin.
  • Rapprochement avec l’association « Terre de liens » qui devrait bientôt procéder à de l’acquisition foncière en haute-Savoie.
  • Rapprochement avec le collectif ADP Léman en vu d’une adhésion de notre association.
  • Rapprochement avec l’association Alter-Nature basée à Arâches-la-frassse en vu d’un pique-nique en commun chez un de nos producteurs.

Avant de voir le jour, tous ces points devront bien sûr être validés lors du prochain Conseil d’administration qui devrait se dérouler à la mi-mai .

Alex G

Pour plus d’info sur cette  journée : Télécharger le programme.

Comments are closed.