Depuis plusieurs années, la Brouette et le Panier, dans le cadre du collectif transition Arve et Giffre s’implique dans l’organisation de la semaine des alternatives aux pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars. Or malgré cet engagement, au niveau local, les choses avancent peu : toujours trop peu de produits bio et locaux dans les cantines de nos enfants par exemple. Quant à la situation au niveau national, malgré le plan écophyto, c’est un échec : l’utilisation des pesticides a encore augmenté de 12 % en France entre 2014 et 2016 (source : communiqué commun des ministères de l’Agriculture, de la Santé, de la Recherche et de la Transition écologique)
Voici par exemple  le nombre de traitements réalisés sur certaines cultures fruitières :

Cette année, nos associations souhaitent s’impliquer dans la « campagne glyphosate » qui a pour but de mesurer dans les urines de volontaires le taux de glyphosate partout en France et en fonction des résultats de déposer une plainte collective au niveau national et européen.

Le collectif transition citoyenne Arve et Giffre lance une campagne de financement pour financer des tests de volontaires, localement.
download.jpg
Merci de nous aider à financer ce projet.
 
Comment ?
En contactant votre association locale préférée par retour de mél, avant le 10 janvier, et en nous indiquant la somme que vous souhaiteriez verser. 
Vous avez également la possibilité de verser l’argent directement sur le compte helloasso campagne glyphosate 74, dans ce cas, merci de nous tenir informé par mél de votre participation et de son montant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous même financer votre propre test ou ceux de vos enfants !
 
Les associations membres du collectifs se sont dores et déjà engagées à financer un test pour un élu de la vallée ceci dans le cadre de la prochaine semaine des alternatives aux pesticides.
 
Nous souhaiterions arriver à financer une dizaine de test, le délai est très court certes, mais nous sommes déterminés.
Merci de faire circuler ce mél autour de vous. Toutes les infos complémentaires nécessaire se trouve ci dessous
Suivi de la campagne locale sur  facebook

Pour le collectif Transition Citoyenne Arve et Giffre

Alex G

Comments are closed.