Qu’est-ce que c’est ?

C’est un groupement d’achats qui permet à de nombreuses familles des communes de la vallée de se procurer directement des produits locaux et de qualité, selon les principes fondamentaux de l’association  (cf. les 5 valeurs de l’association).

Début 2012, c’est un réseau de 25 producteurs  (16 du département, 8 de la Région ou au-delà, selon les produits délivrés) qui alimentent par leurs activités environs 80 familles.

Très concrètement, chaque famille passe commande de produits pour 6 semaines, soit trois distributions. Les commandes sont livrées tous les 14 jours, 11 mois dans l’année. Contrairement à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) il n’y a pas d’engagement contractuel au-delà des commandes passées (il n’est pas imposé de régularité dans les commandes, ni d’achats à chaque producteur).

Autre précision importante sur le rôle de l’association pour le projet de la coop’ : l’association ne réalise pas de bénéfices sur les achats de ses adhérents, elle permet simplement la mise en relation des producteurs partenaires avec les adhérents.

La brouette et le panier côté Coopérative c’est aujourd’hui tous les deux semaines un choix proposé de produits nécessaires au quotidien. Pour exemple :

  • légumes bio
  • pain bio
  • fromages, produits laitiers
  • oeufs bio
  • farines bio
  • tous autres produits respectant les principes de l’association que chacun peut rencontrer, connaître et avoir envie de faire partager ….

Qui participe ?

Les producteurs partenaires ainsi que les familles adhérantes de l’association.

L’ensemble de ce projet est géré exclusivement par des bénévoles.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la coop : cliquez ici.

Pour connaitre les autres projets : cliquez ici.