Origine du projet.

Des parents de la crèche de Taninges, soucieux de l’alimentation qu’ils donnaient à leurs enfants se sont retrouvés autour d’un projet de jardin familiale au printemps 2008.  A partir d’une parcelle communale, un jardin a pu être créé en 2009, et une subvention de la région Rhône-Alpes a permis le développement de ce projet à travers: la construction d’un cabanon avec récupérateur d’eau, l’achat d’outillage, la mise en valeur et l’extension du site et rendant son existence pérenne.

C’est, cette idée de jardin qui à l’origine de la création de l’association, depuis bien d’autres projets ont germé sur ces parcelles, que de rencontres, de découvertes, d’échanges, ont eues lieu ici… nous lui devons beaucoup.

 

Qui participe ? Qu’est ce qu’un jardin partagé ?

un jardin partagé est un jardin cultivé collectivement.

Par le passé, le secours catholique, la crèche de Taninges et même l’école primaire ont cultivé une ou des parcelles en groupe.

Depuis 2015, les parcelles sont cultivés par une dizaine de familles de Taninges et des environs, chacune participe en mesure de ses possibilités et de ces connaissances. Le choix des cultures se fait en groupe, en début de saison, et les récoltes sont ensuite partagées entre les familles en fonction de leur participation. C’est le principe du jardin « partagé », nous cultivons et récoltons à plusieurs, par opposition au jardin dit « familiale » ou chaque famille cultive alors sa propre parcelle, comme elle l’entend.

L’ensemble est organisé par une ou deux personne qui sont un peu les organisateurs ou/et les « référents techniques » du jardin.

 

Pour les saisons à venir la porte du jardin est grande ouverte pour accueillir  d’autres familles ou entités qui le souhaiteraient, (structures péri-scolaire ou scolaire, collège, MJC, club…). contact: jardin@labrouetteetlepanier.fr

Venez nous rendre visite !

IMG_2568

augmentation de l’épaisseur de la couche arable sur une sol pierreux.

IMG_7846

un moment de convivialité !