Qu’est ce que c’est ?

AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. C’est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme (le plus souvent des légumes). L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (le plus souvent la « saison »). Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.

Qui participe ?

Ce projet d’AMAP a été imaginé, souhaité par un petit groupe ayant participé à la création de l’association. Mais il n’a pas pu se concrétiser, et ce pour deux raisons:

  •  Nous n’avons pas pu trouver de producteur déjà installé et souhaitant s’investir  dans ce type de partenariat.
  • Il est extrêmement difficile pour de jeune producteur de s’installer dans la vallée au regard de la pression foncière.

Ce dernier constat nous a amené à imaginer un projet qui prendrait en compte cette problématique d’accès au foncier agricole et le maintien ou la création d’espaces de cultures vivrières dans les bourgs.