Un Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le xxie siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :

la pauvreté.

la santé ;

le logement ;

la pollution de l’air ;

la gestion des mers, des forêts et des montagnes ;

la désertification ;

la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ;

la gestion de l’agriculture ;

la gestion des déchets ;

En parallèle à ce plan d’action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en oeuvre l’Agenda 21.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable » (Extrait du chapitre 28).

Pour avoir une vision plus précise de ce qui se passe à l’échelle de la France jetez un oeil sur le site internet de l’observatoire national des agenda 21 locaux

Un exemple d’Agenda 21proche de chez nous: La ville de Cluses.

Extrait de la page « L’Agenda 21 local du bassin clusien »

La ville de Cluses a souhaité s’engager dans un programme Agenda 21 local en 2008, devenant ainsi la 5e ville de Haute-Savoie et l’une des 500 collectivités françaises à se lancer dans cette démarche globale de développement durable.

Depuis l’été 2009, les communes voisines, dans le cadre de leurs réflexions sur la construction d’une intercommunalité, ont choisi de s’associer à cette réflexion sur le développement durable et de participer elles-aussi au projet Agenda 21 local.

Une méthode de travail sur 2 ans a été mise en place, afin d’aboutir, à terme, à un plan d’actions concret. Elle a sollicité tout au long de l’élaboration les partenaires de la ville (entreprises, associations, institutions,…), ainsi que les habitants.

Aujourd’hui, le plan d’actions 2011-2014 compte 30 champs d’actions et une centaine de projets à mettre en oeuvre dans des thèmes aussi variés que les énergies, les transports, l’habitat, la culture, la forêt, l’agriculture, les milieux naturels, les échanges internationaux,…

Télécharger l’Agenda 21 local du bassin Clusien.

Comments are closed.