Projet de révision des statuts de l’association.

Ca y’est après plusieurs mois de rencontres, de mails échangés, de discussions puis une dernière validation lors du dernier conseil d’administration,  le groupe « révision des statuts de l’association » est heureux de vous présenter le résultat de son travail ainsi que sa démarche.

Résumé de la démarche.

Il y’a 6 mois environ, un appel a été lancé afin de participer à un petit groupe de travail chargé de cette révision des statuts. 5 à 6 personnes ont participé à ces discussions et ont présenté une première mouture lors du conseil d’administration (CA) du mois juin. Après intégration des remarques de celui ci, un projet de statuts a été présenté puis validé lors du  dernier CA (mois d’octobre).

Ce projet de statuts vous ai maintenant présenté sous la forme d’un document PDF , vous avez alors la possibilité de nous envoyer vos remarques ou questions par mail asso@labrouetteetlepanier.fr

Mais avant de vous jeter à corps perdu dans ce projet de révision de nos statuts, quelques explications s’imposent.

Mais les statuts ça sert à quoi ?

C’est l’acte fondateur, le contrat , qui engagent les membres les uns par rapport aux autres.

Ils déterminent l’objet de l’association entre les membres: culturel, sportif, environnemental, politique etc… et définissent des objectifs communs.

Ils fixent les modalités de fonctionnement de l’association.

Ils sont obligatoires pour les associations déclarées en préfecture (dite Loi de 1901)

Une fois déclarée en préfecture l’association devient ainsi une personne morale dotée de la personnalité juridique.

Pourquoi devons nous les « réviser » ?

A ce jour, l’objet de notre association est défini autour de 5 projets. Deux ont véritablement vu le jour, le jardin et  la COOP’.  Les 3 autres projets n’ont  pas véritablement été mis en place,  car trop important ou n’ayant pas su trouver de « porteur de projet » au sein de nos membres.

Suite à l’évolution de notre projet commun sur la question alimentaire dans la vallée, il nous a paru nécessaire de revoir ces statuts afin de :

  • simplifier l’objet de l’association en 3 axes et non plus en 5 projets, ceci pour permettre l’émergence et la mise en place de nouveaux projets ou actions initiés par le conseil d’administration ou par les membres de notre association,
  • pouvoir, si le conseil d’administration le juge utile, sortir du cadre de la « question alimentaire » pour aller sur d’autre domaine: éducation, environnement, projet locaux ….
  • intégrer des petits changements nécessaire comme: le vote en ligne, l’arrivée des producteurs en tant que membres de l’association etc…
  • adopter un vocabulaire plus clairs et commun avec l’administration ou les partenaires,
  • tenir compte des remarques de l’administration fiscale concernant notre demande de reconnaissance d’utilité publique.

Qui valide ces nouveaux statuts ?

C’est vous par un vote en assemblée générale extra-ordinaire le mercredi 19 décembre à 18h45.

Attention, nous ne disposerons que de 10 minutes le 19 décembre, pour intégrer vos dernières remarques et voter leur validation. Il est donc nécessaire de nous transmettre vos remarques dès maintenant. En effet, l’assemblée générale débutera à 19H00, nous devrons respecter des délais précis car de nombreux invités devraient prendre part à cette assemblée générale.

Bonne lecture.

Alex G