Pour la quatrième année consécutive,  le « collectif Transition citoyenne Arve et Giffre » se mobilise autour de la question des alternatives aux pesticides.  Vous retrouvez cette année encore une exposition itinérante sur les alternatives aux pesticides, la projection d’un docu/film suivi d’un débat, et pour la première fois la mise en place d’un marché de producteurs le samedi 25 mars à Taninges.

Capture d’écran 2017-03-17 à 10.05.50

Le choix du film.

L’année passé nous avions retenu un film sur l’utilisation des pesticides dans les collectivités,  Bye bye pesticides nous avait permis d’aborder, avec un certain humour, la difficulté pour les élus locaux d’opérer des changements, au coeur des villes et des campagnes. Cette année notre choix s’est porté sur le film « Titanic apicole:  la terreur Pesticide » traitant comme son nom l’indique du problème de la disparition des abeilles…

Synopsis du film

C’est le premier volet d’une trilogie de films documentaires qui explore la disparition des abeilles en se penchant sur différents facteurs: les pesticide, la désertification, les chimères génétiques, les nécro-carburants, l’apiculture productiviste…

Dans ce premier tome, “la Terreur Pesticide”, l’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de la biosphère est dénoncé par de nombreux lanceurs d’alerte. C’est un réquisitoire contre les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Bayer, les Basf, les Syngenta, etc. Les auteurs y exposent l’affaiblissement et l’effondrement des colonies d’abeilles suite à l’épandage massif de pesticides depuis des dizaines d’années, la corruption des hautes administrations et de l’INRA, la collusion entre ces administrations, les industriels des pesticides et les scientifiques “indépendants” (mais néanmoins à la solde de l’agro-chimie), la complicité des coopératives agricoles, les mensonges de l’UIPP (le lobby des pesticides), la lâcheté et la duplicité de l’Afssa, les fondements mortifères de l’agriculture moderne…

Le programme de la semaine complet ci-dessous.

Capture d’écran 2017-03-17 à 10.05.42

 

Capture d’écran 2017-03-17 à 10.05.25

Capture d’écran 2017-03-17 à 10.05.50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.