Quels produits distribuons-nous ?

Des produits locaux et de qualité

Notre réseau de 25 producteurs majoritairement locaux (16 du département, 8 de la Région ou au-delà), propose un large choix de produits : légumes bio, pain bio, fromages, produits laitiers, oeufs bio, farines bio…

Tout produit respectant les principes de l’association peut potentiellement intégrer le catalogue.

Contrairement à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), les adhérent(e)s peuvent choisir leurs produits. Ils ne sont pas contraints à des minimums de commande.

L’association ne réalise pas de bénéfices sur les achats de produits, elle permet simplement la mise en relation des producteurs partenaires avec les adhérents.

En contrepartie, les adhérent(e)s s’engagent à tenir une permanence environ 2 fois par an. S’ils le souhaitent, ils sont également vivement invités à participer au fonctionnement de l’association et à ses groupes.

Nos critères de sélection des produits sont :

  • La qualité : (bio ou non) mais sans OGM. Nous sommes attentifs aux retours des adhérents sur l’aspect et le goût des produits
  • La proximité : nous essayons de fonctionner au plus près.
  • Pas d’intermédiaires : sauf parfois pour des produits étant hors de la région (huiles d’olives etc..) pour une rémunération plus juste.
  • L’impact écologique : produits de saison, transparence sur le mode de production.
  • La relation avec le producteur, nous privilégions souvent les jeunes producteurs s’installant

Définitions

Agriculture Biologique : Label payant pour le producteur qui se soumet à un cahier des charges et des contrôles pour garantir un mode de production qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Label “Eurofeuille” : label bio officiel de l’Union Européenne. Il garantie :

  • La non-utilisation des OGM – même si des traces de contamination accidentelle (moins de 0,9%) sont autorisés ; 
  • L’absence de pesticides chimiques et de traitements chimiques après récoltes ;
  • Une alimentation sans pesticides pour les animaux ;
  • Un recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments (jusqu’à trois traitements antibiotiques par an maximum);
  • Un espace minimal et un accès en plein air pour ces derniers.

Label Bio Cohérence : plus exigeant que le label bio européen, il s’engage :

  • à aucune coexistence entre le bio et le non-bio ;
  • au moins 50% des aliments pour les animaux doivent être produits sur la ferme (80% pour les herbivores);
  • une interdiction totale de traces d’OMG ;
  • 100% d’ingrédients bios dans les produits transformés ;
  • les traitements vétérinaires et médicamenteux sont plus stricts.

Le label Demeter est un label biologique qui place le bien-être animal ainsi que le respect du cycle de l’environnement au cœur de ses préoccupations.

  • Ainsi, le bien-être des animaux est une priorité : la coupe du bec des volailles, de la queue ou des dents des animaux est interdit, tout comme l’écornage (la coupe des vaches et des chèvres par exemple). Les animaux ont également plus de liberté, grâce à un accès obligatoire au pré ou encore l’interdiction d’être attachés en permanence, etc.
  • Le label Demeter certifie également une agriculture biodynamique, c’est-à-dire un mode d’agriculture qui favorise une plus grande biodiversité des sols ou qui prends en compte les rythmes saisonniers et lunaires.

Agriculture raisonnée : mode de culture et d’élevage dont l’objectif premier est de réduire la quantité de substances chimiques utilisées, et de minimiser leur impact sur l’environnement. Sans garanties officielles ni contrôle, le groupe COOP la considère sans interêt et opaque par définition. Il n’en sera pas fait mention.

AOC/AOP : Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée. C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine. L’AOP désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. L’AOC désigne des produits répondants aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. L’agriculteur se soumet à un cahier des charges et des contrôles pour garantir un mode de production propre à un patrimoins culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité.

Fromage fermier : appellation désignant un fromage élaboré par un agriculteur producteur transformateur. Il s’agit d’un agriculteur transformant sur place le lait issu du troupeau qu’il élève.

GAEC : Groupement agricole d’exploitation en commun qui permet l’exercice de l’agriculture « dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial ». Le principe de cette société est que les associés sont ensemble pour travailler et vendre la production commune.

Label Rouge : Produit possédant un certain nombre de caractéristiques préalablement fixées. Qualité organoleptique supérieure garantie par analyse sensorielles. Le produit se distingue par son mode de production (cahier des charges et contrôles), son image et sa présentation.

IGP : L’indication géographique protégée. Signe d’identification de l’Union européenne d’origine : au moins une des étapes de production doit se faire dans l’aire géographique dont il tire une partie de sa spécificité.

Nature & Progrès : label payant pour l’agriculteur qui se soumet à un cahier des charges et des contrôles pour garantir un mode de production très exigeant et prônant le respect des hommes, des animaux et de leur milieu.

Ressources diverses

Conseils alimentation : https://docteurbonnebouffe.com/