NOS MÉTHODES CULTURALES

Qu’elles sont nos méthodes culturales ?

Des techniques culturales proches du fonctionnement naturel.

Le principe est d’utiliser et de promouvoir des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement en favorisant la biodiversité présente et cultivée. Des zones sont réservées aux engrais verts ou fleurs odorantes pour favoriser la biodiversité et brouiller les pistes olfactives des indésirables.

Il est demandé aux participants de proscrire les traitements à base de produits chimiques et l’utilisation d’engrais de synthèse.

Nous évitons au maximum l’utilisation de machines thermiques et nous visons à limiter le travail du sol et l’utilisation d’eau du réseau grâce à deux cuves de 1000 litres qui récupèrent l’eau de pluie. Nous couvrons au maximum les planches de cultures (bientôt des planches permanentes) et nous mélangeons les cultures et les déplaçons d’une année sur l’autre (rotation). Enfin, nous luttons manuellement ou mécaniquement contre les indésirables : limaces, campagnols, doryphores… Nous ne gagnons pas toujours, heureusement pour eux ! Enfin nous commençons à travailler en fonction du calendrier lunaire.

Les cultures de ces dernières années ont prouvé qu’il est facile d’obtenir de bons rendements en se passant des produits « miracles » du commerce !

Qu’est ce qu’on plante ?

Chacun peut faire des propositions ! Attention cependant, les plantations choisies ne doivent pas nécessiter trop d’interventions : pommes de terre, haricots, salades, poireaux, navets, … Le jardin n’étant pas visité tous les jours.

Nous utilisons des graines majoritairement issues de chez Biau Germe ou de la Ferme pour Tous de Domancy. Nous produisons beaucoup de nos plantes (mini-motte, godet, plaque de semi) pour limiter les dépenses et améliorer nos connaissances.

Comment savoir quoi faire au jardin ?

A l’intérieur du cabanon, une affiche ou un tableau indique ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Un plan du jardin est également à mettre à jour en fonction des semis réalisés. Des améliorations sont prévues, notamment sur le marquage des semis in situ et la pesée des récoltes.

Enfin, l’application Télégram nous permet d’informer l’ensemble du groupe sur ce qui a été fait ou sur ce qu’il reste à faire.

Nous organisons des visites dans des jardins voisins ainsi que des formations pour les adhérents !